En premier lieu, il faut savoir que pour pouvoir détenir un chien dit dangereux ou aussi appeler chien de catégorie 1 ou 2, vous devez obligatoirement obtenir un permis.
De surcroît, un permis provisoire doit être obtenu avant les 8 mois du chien.
En second lieu, votre chien doit être identifié. Puis, vous devez le faire assurer et ensuite le faire vacciner impérativement contre la rage.
Enfin, si votre chien appartient à la catégorie 1, celui-ci devra obligatoirement être stérilisé.
Il est à noter que le permis définitif doit être obtenu obligatoirement avant les 12 mois du chien.
C’est la raison pour laquelle vous devez faire passer une visite comportementale à votre chien auprès d’un vétérinaire agréé par la préfecture de votre département.
L’aspect le plus important, c’est que vous devez également passer une formation d’aptitude pour recevoir votre attestation d’aptitude à la détention de chiens catégorisés qui celui-ci sera valable sans limite dans le temps.

Qu’est-ce que l’attestation d’aptitude pour chiens catégorisés ?
Mentionnons que c’est un élément indispensable pour obtenir votre permis de détention provisoire ou définitif.
Elle est nominative et comporte votre nom, prénom, date et lieu de naissance.
On y trouve également les renseignements attestant de l’agrément de l’éducateur formateur ainsi que son cachet et signature.
Il est à noter que l’attestation d’aptitude de chiens catégorisés n’évalue en rien le chien. En effet, elle concerne uniquement le maître. Elle est là pour valider la capacité de ce dernier à bien évaluer les risques afférents à la détention de chien de catégorie 1 ou 2.
Vous devrez conserver un exemplaire de l’attestation, l’autre sera directement envoyé à la préfecture de votre département de résidence.
L’aspect le plus important à retenir, c’est pour obtenir cette attestation, vous devez impérativement passer une formation d’aptitude auprès d’un formateur agréé. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien