coach canin à domicile Sarthe

Attestation d’aptitude de chiens catégorisés en Sarthe

Si vous êtes le propriétaire ou le détenteur d’un chien de catégories 1 ou 2, vous avez certaines obligations légales dont le permis de détention pour chiens dits ” dangereux “.

Pour obtenir votre permis provisoire ou de détention, vous devez compléter le dossier de la demande de l’attestation d’aptitude chien dangereux.
Parmi toutes vos obligations de maître responsable, vous devez passer une formation afin de recevoir votre attestation d’aptitude à la détention de chiens catégorisés. 

L’objectif de l’éducateur canin

Le but de la formation pour l’obtention de l’attestation d’aptitude de chien catégorie 1 et 2, est de sensibiliser les maîtres aux risques potentiels que représentent leurs chiens catégorisés et ainsi les informer sur les bonnes pratiques de coaching chien à mettre en place pour éviter les accidents.
Cette formation portera, entre autres, sur :

  • Rappel législatif
  • Séance d’expression et de questions-réponses
  • Rappel sur les devoirs des propriétaires
  • Prévention contre les risques d’agressions entre canidés
  • Présentation du milieu professionnel canin, vétérinaire, association, éducateur canin, éleveur et clubs canins
  • Rappel des caractéristiques de ces chiens et leurs origines
  • Développement comportemental du chien
  • Les spécificités de la communication entre l’homme et le chien
  • Les mécanismes de l’apprentissage et du conditionnement
  • L’éducation du chien en vie publique et l’éducation du chien en vie privée
  • L’importance du choix du chiot sur les comportements agressifs et les moyens de les anticiper/prévenir
  • Démonstration d’éducation canine en situation (marche aux pieds, en laisse, ordres de bases, mise en place et dépose de la muselière, techniques de rencontre avec inconnus et congénères)
  • Mise en situation de vie urbaine : traversée des passages piétons, position tranquille dans les lieux publics…

L’attestation d’aptitude chiens catégorisés en Sarthe

Vous pouvez passer votre attestation d’aptitude avant d’adoptez le chien catégorisé. Contrairement au test comportemental (à passer chez un vétérinaire agrée) pour lequel il vous faudra attendre que votre chiot ait entre 8 et 12 mois.

Elle est nominative et comporte votre nom, prénom, date de naissance et adresse ainsi que les renseignements attestant de l’agrément de l’éducateur formateur (cachet et signature).

Vous gardez un exemplaire de l’attestation d’aptitude de chiens catégorisés. L’autre est directement envoyé en préfecture.

Elle sera une pièce de votre dossier en vue de l’obtention de votre permis de détention.

L’attestation d’aptitude de chiens catégorisés n’évalue en rien le chien. Elle concerne uniquement le maître, c’est pourquoi, vous pouvez venir seul sans votre chien.

La présence de celui-ci n’est ni obligatoire ni recommandée.

Qui est concerné par la formation ?

La loi du 20 juin 2008 ordonne cette formation obligatoire d’une durée de 7 heures composée de théorie et de pratique, à tous les propriétaires ou détenteurs de chiens de catégorie 1 & 2 et de tous chiens mordeurs sur demande du maire ou du préfet.

Toutes les personnes gardant un chien de plus de 8 jours consécutifs et non détenteur du permis de détention doit passer l’attestation d’aptitude de chiens catégorisés.

Enfin toute personne est libre de la passer même un enfant qui souhaite s’informer. Cependant pour le mineur, elle n’est que provisoire et devra être repassée une fois adulte pour être validée et définitive.

Le permis de détention de chiens catégorisés est renouvelable !

Vous devrez présenter à la Mairie de votre domicile l’attestation d’assurance de votre chien ainsi que sa vaccination antirabique à jour (une fois par an).

Selon le résultat de l’évaluation comportementale, vous pourrez être amené à la faire repasser à votre chien. Le vétérinaire indiquera dans son rapport s’il y a lieu de revoir le chien et dans quel délai.

En cas de déménagement, vous devrez signaler votre départ à votre Mairie et vous présentez à la Mairie de votre nouveau domicile pour y faire enregistrer votre permis.