tarif dressage chien Sarthe

Mes conseils et proposition en alimentation canine et féline

Je peux vous conseiller une alimentation adaptée à votre chien, chiot, chat et chaton. J’ai choisi de vous présenter des gammes premium, abordables d’une marque de confiance. Optez, de préférence pour une alimentation de qualité adaptée aux besoins spécifiques de votre compagnon : âge, degré d’activité et spécificité particulière.

Un animal en bonne forme et en bonne santé commence par un mode de vie saine. L’alimentation joue un rôle important pour l’équilibre de votre compagnon. Elle est garante de sa bonne santé à long terme. Attention aux réflexes anthropomorphiques qui pourraient lui être préjudiciables. Votre animal a des besoins bien différents de vous.

Le chat, un animal carnivore

Le chat est resté très proche de ses instincts ancestraux de carnivore.
C’est un grand aventurier et excellent chasseur capable de sauter sans élan 1 mètre 80 et de réaliser des sprints à 50 km/h, laissant peu de chances aux petites proies dont il raffole.

Son système digestif est spécialement conçu pour ce régime alimentaire carnivore.

Le tube digestif est relativement court. Il s’adapte aux quantités restreintes de son tableau de chasse classique qui est composé de petites prises. 

Son transit est rapide et se concentre sur une activité protéolytique c’est à dire sur la destruction des protéines.

Pour ces raisons physiologiques, un chat s’orientera spontanément vers un aliment riche en protéines dès qu’il en aura le choix.

Comment bien nourrir son chien ?

S’ils ont le choix, les chiens couvrent environ un tiers de leurs besoins énergétiques avec des protéines et moins de 15% avec des glucides (ou sucres) ! Comme leur cousin le loup, les chiens restent fondamentalement des animaux carnivores. Bien nourrir son chien consiste avant tout à respecter ses besoins physiologiques de carnivore. A chaque âge et chaque stade physiologique correspondent une alimentation particulière. Ne nourrissez pas un chiot juste sevré comme un chien stérilisé, ni comme un chien vieillissant…

Optez pour un régime riche en protéines

Un régime riche en protéines est bénéfique pour la santé de votre compagnon à plusieurs niveaux.

Les protéines : 

  • favorisent le bon développement des muscles
  • aident à contrôler le poids
  • favorisent le bon fonctionnement rénal
  • favorisent la beauté de la peau et du pelage
  • participent au maintien de l’immunité…

Si votre compagnon conserve une bonne musculature et un poids optimal, il sera aussi moins enclin à ressentir des douleurs articulaires quand il prendra de l’âge, surtout si c’est un chien de grand format.
Des céréales : oui mais pas trop !

Les chiens se sont adaptés à la présence de blé ou de maïs dans leur alimentation mais leur capacité à digérer l’amidon des céréales (principal glucide digestible) reste limitée. Chez les chiots (et de nombreux chiens adultes), la digestion est perturbée quand le taux d’amidon alimentaire est trop élevé. De plus, les glucides en excès peuvent favoriser la prise de poids.