dressage chien prix Sarthe

Quel âge dois-je commencer l’éducation de mon chien ?

L'éducation du chien commence dès 2 mois

Pour commencer, il faut avoir à l’esprit que l’éducation canine fait partie intégrante du bien-être de votre chien. C’est pour cela qu’il est important d’instaurer des règles de vie saine dès son plus jeune âge afin que votre compagnon puisse trouver sa place au sein de la famille.

A cet égard, vous devriez commencer l’éducation de votre chien dès son arrivée dans sa nouvelle famille soit dès 2 mois. Il est important de noter qu’il s’agit de la période idéale, mais que ce n’est nullement obligatoire.

Effectivement, peu importe l’âge auquel vous commencez l’éducation, seulement, sachez qu’il est beaucoup plus simple et plus rapide d’apprendre à un chiot qu’à un chien adulte.

Plus précisément, un très jeune chien va intégrer les bonnes habitudes dès le départ. A l’inverse, le chien adulte devra commencer par désapprendre ses mauvaises habitudes avant de commencer à apprendre les nouvelles règles que vous voulez lui enseigner.

Cependant, retenez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, et cela, que votre chien soit âgé de 2 mois ou bien de 5 ans.

Réservez dès maintenant votre séance d’éducation avec Grégory Tourneur – Coach Canin à Domicile

A partir de quel âge dois-je commencer l’éducation de mon chien - CCAD
A partir de quel âge dois-je commencer l’éducation de mon chien ?

Comment, pourquoi et dans quel but ?

Tout d’abord, il faut commencer par apprendre à votre chien les règles de vie de bases. Avant tout, il doit intégrer ses interdits et ses autorisations. Retenez qu’il est tout à fait capable d’intégrer les règles que vous voulez lui inculquer dès 2 mois.

Ensuite, il faut bien comprendre que l’éducation positive de votre chien, ne se résume pas à lui apprendre, « assis, coucher, au pied… ».

En effet, par la suite, il va falloir travailler sur la propreté de votre chien et lui apprendre à rester seul tout en évitant les destructions, les hurlements ou autres nuisances. Enfin, il doit connaître les règles de la socialisation avec les humains, mais aussi avec ses congénères.

L’aspect le plus important, c’est que l’éducation de votre chien permet d’éviter ou de minimiser les comportements gênants ou agressifs qui peuvent arriver à tout âge et qui nuiraient à la relation homme/chien.

Pour conclure, n’hésitez surtout pas à vous faire aider dès l’arrivée de votre chien dans votre foyer par un éducateur canin afin que votre compagnon commence sa vie dans votre famille dans les meilleures conditions possibles.

Aller au contenu principal