dressage chien prix Sarthe

socialiser son chien

Comment et pourquoi socialiser mon chien ?

Tout d’abord, il faut dire que la socialisation de votre chien doit faire partie intégrante de son éducation. De toute évidence, c’est même l’étape la plus importante dans son apprentissage. En effet, une socialisation réussie de votre animal vous garantira d’avoir un compagnon bien dans sa peau, en harmonie avec ceux qui l’entourent ainsi qu’avec son environnement.

Dans un second temps, socialiser son chien en l’exposant à différentes situations, à le rendre plus courageux et plus sociable vis à vis des étrangers et des autres animaux.

Au contraire, en négligeant cette étape, votre ami à quatre pattes risque de développer des troubles du comportement du type anxiété ou angoisse permanente, hyper attachement et méconnaissance des codes canins. C’est pourquoi, il est fondamental de vous investir dans sa socialisation.

Sociabiliser son chien - Coach Canin à Domicile

Quand faut-il commencer à socialiser un chien ?

À cette fin, il est préconisé de socialiser votre chien entre 1 et 3 mois. En effet, cela correspond à la période de vie où le chien est le plus curieux de découvrir son environnement. Au-delà du 3ème mois, le chien devient plus méfiant.

Il est à noter que l’âge légal d’adoption étant de 8 semaines. Le rôle de l’éleveur sera déterminant dans le début de cet apprentissage. Ensuite, c’est à vous de prendre le relais dès l’arrivée du chiot dans votre foyer.

Comment socialiser son chien ?

Tout d’abord, pour socialiser son chien à la maison, il ne faut pas tarder à confronter votre chiot aux bruits, odeurs et individus de votre foyer dès son arrivée chez vous. C’est dans ce but que vous devez faire en sorte qu’il rencontre tous types de personnes (amis, voisin, facteur).

De la même manière, habituez-le aux différents bruits de la maison comme un aspirateur, ou un sèche-cheveux ou enfin la sonnette.

Ensuite, vous devez le socialiser en extérieur. À cette fin faites faire à votre chiot des balades avec vous dans divers environnements et lors de différentes situations météorologiques. Plus précisément, le promener en ville va aider votre chiot à gérer les nombreux stimulus présents en milieu.

Après quoi, vous devez accompagner votre chiot à se faire manipuler par vous et des inconnus comme le vétérinaire ou le toiletteur. À vrai dire, votre chien va passer entre les mains de plusieurs personnes au cours de sa vie. De ce fait, il est important que votre chiot puisse être assez confiant à l’idée de se laisser manipuler par autrui.

Enfin, la dernière étape, c’est de socialiser votre chien avec ses congénères. Dans cet esprit, encouragez-le au maximum à des rencontres avec les autres chiens afin qu’il développe les codes canins.

Somme toute, faites-vous accompagner par Grégory Tourneur éducateur canin professionnel en Sarthe pour réussir au mieux cette étape cruciale de la vie de votre compagnon à quatre pattes.

Aller au contenu principal